Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

SOMMAIRE

Toutes les entreprises sont soumises à la concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte. Pour y faire face, il est important de garder un œil sur l’ensemble des acteurs du marché, et tout particulièrement sur ses concurrents. Parmi tous les types de veille pratiqués par les entreprises, la veille concurrentielle est la plus répandue. 

Définition de la veille concurrentielle 

La veille concurrentielle consiste à collecter et analyser toutes les informations liées à son environnement concurrentiel. 

L’entreprise l’intègre généralement à sa stratégie marketing ou commerciale afin d’être informé en temps réel des activités et des mouvements réalisés par la concurrence. Pour ne rater aucune informée et ainsi être en capacité de réagir rapidement, la mise en place d’une veille concurrentielle passe par l’utilisation d’outils de veille. Ce type d’outil permet d’être alerté lorsqu’une information sort sur un compétiteur. 

Les activités qui peuvent être surveillées dans le cadre d’une veille concurrentielle sont : 

  • Les activités commerciales et marketing comme la mise sur le marché d’un nouveau produit ou service, des campagnes promotionnelles en cours, l’évolution des processus de distribution, ou encore des contrats passés… 
  • Les actualités plus générales sur l’entreprise comme des changements stratégiques, un rachat par une autre entreprise, des résultats financiers, des conventions de partenariats… 

Ces éléments d’informations représentent une mine d’or pour les services ayant des objectifs commerciaux. Ils permettent de saisir certaines opportunités ou encore d’être en capacité de réagir rapidement à certaines situations. 

Une parfaite connaissance de son environnement concurrentiel est un critère essentiel de compétitivité d’une entreprise.

Aujourd’hui, la veille concurrentielle est une veille numérique

Plus besoin d’éplucher la presse papier pour être informé des activités d’une entreprise concurrente. Internet et son utilisation généralisée par les entreprises, la presse et les consommateurs ont considérablement facilité ce travail de collecte en permettant son automatisation et les alertes en temps réel. 

Aujourd'hui, la veille concurrentielle et la veille numérique sont indissociables. 

De nombreux outils, des plus simples aux plus sophistiqués, permettent de réaliser ce travail. Les collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur l’analyse et les actions qu’il faudra mettre en place. 

Faire face à la concurrence grâce à la veille concurrentielle 

La veille concurrentielle est une activité dont les bénéfices sont faciles à comprendre. Quel que soit leur positionnement sur le marché, les entreprises ont saisi l’importance de maitriser leur environnement concurrentielle afin de construire des offres commerciales adaptées. 

Pour les leaders d’un marché, il s’agira de veiller à conserver leur place et donc de réagir à temps lorsque certains concurrents peuvent la mettre en péril. 

Pour les “outsiders”, les nouveaux entrants comme les start-ups, il s’agira d’identifier les défaillances commerciales des entreprises en place afin de créer une offre qui répondra parfaitement à ces manquements. Il peut s’agir d’une politique de prix très agressive, d’un produit ou d’un service innovant ou encore d’une stratégie en rupture avec ce qui existe déjà.

Les outils de veille concurrentielle, de collecte automatisée et d’alerte ont un rôle à jouer, mais ils ne font pas tout. Il est nécessaire que des personnes ayant des connaissances sur le marché et une bonne capacité d’analyse les étudient afin de transformer la donnée en information, puis en décisions stratégiques. 

Ne jamais négliger la concurrence : c’est tout l’intérêt de la veille concurrentielle.

Découvrez également l'importance de la veille juridique en entreprise.

Veille stratégique
linked-in
instagram