Les bénéfices liés à la mise en place d’un dispositif d’Intelligence Économique au sein des PME et des ETI

SOMMAIRE

Aujourd’hui, plus que jamais, la performance de l’entreprise est dépendante d’un grand nombre de facteurs extérieurs à son environnement interne : 

  • instabilité économique,
  • crise sanitaire,
  • évolutions réglementaires,
  • transformations technologiques…

Compte tenu de toutes ces mutations auxquelles doivent faire face les entreprises, leurs capacités de réaction, d’analyse et d’adaptation doivent être renforcées afin de garantir leur compétitivité.

 Dans le cas des entreprises innovantes et plus particulièrement des petites et moyennes entreprises (PME et ETI), le défi est encore plus grand : les avantages compétitifs acquis par les innovateurs peuvent très vite être rattrapés par un concurrent. La base innovante s’en trouve perpétuellement élargie, voire renouvelée, rendant caduque les innovations entreprises. Les PME et ETI innovantes font davantage face à ce risque concurrentiel puisqu’elles évoluent dans des environnements hautement compétitifs. L'investissement dans un système efficace de management de l’intelligence économique semble donc indispensable pour permettre à ces entreprises de poursuivre leur activité de développement.

Si des systèmes de veille et d’intelligence économique clefs en mains existent sur le marché, l’instauration d’un dispositif d’intelligence économique au sein des PME et ETI passe avant tout par la mobilisation et l’optimisation de ressources  préexistantes. 

L’objectif de cette note est de démontrer les bénéfices de la pratique de l’intelligence économique et de présenter diverses alternatives adaptées aux réalités économiques des PME et ETI innovantes.

«L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. »1

L’intelligence économique, levier d’accélération de l’entreprise

L’intelligence économique est une gestion de l’information et de la connaissance dans le but d’améliorer la compétitivité grâce à la maîtrise de l’environnement. 

  • Elle apporte en temps voulu et réel des informations et connaissances sur les principaux concurrents et la manière dont ils peuvent nuire à l’entreprise.
  • Elle permet d’informer en continu les dirigeants et les collaborateurs sur le système politique, économique, juridique, social et technologique dans lequel s’inscrit l’entreprise. Tous ces facteurs sont susceptibles d'affecter la position concurrentielle et doivent être pris en compte dans la stratégie d’entreprise.

Anticiper les mutations du marché et détecter les opportunités business 

Le succès à long terme des PME et ETI repose sur un positionnement adéquat avec leur marché actuel et leur capacité à anticiper le marché de demain. La pratique de l’intelligence économique permet dans ce contexte de réduire la part d’incertitude en servant la réflexion stratégique des dirigeants : obtenir et fournir la bonne information au bon moment, pour la bonne personne en vue de prendre la bonne décision. 

Cette détection systématique des menaces et des opportunités permet aux entreprises

  • d’être en avance sur leurs concurrents 
  • et d’être en capacité d’anticiper et non de s’adapter.

Développer un environnement interne propice à la prise de décision intelligente 

L’entreprise doit être considérée comme un système collectif de traitement de l’information en vue d’une prise de décision. La circulation, l’organisation et le traitement des connaissances doivent donc servir l’action d’entreprise

L’intelligence économique constitue une discipline transverse faisant appel à l’ensemble des pratiques de veille, de diffusion, et de protection de l’information. Chaque pôle d’entreprise est donc mis à contribution dans un dispositif de veille efficace puisque c’est l’accumulation et la somme de toutes les informations qui constitue le socle de connaissances pour une entreprise. La maîtrise de l’information devient alors une véritable source de valeur ajoutée.

Comment mettre en place un dispositif d’Intelligence économique efficace au sein d’une PME ou d'une ETI ?

Les principaux freins à la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique au sein des PME et ETI sont 

  • la méconnaissance de sa valeur pour l’entreprise,
  • le manque de temps ou le manque de moyens humains, 
  • la méconnaissance des outils, voire l’absence d’outils adéquats. 

Pour initier une démarche d’intelligence économique, tous les collaborateurs doivent être mis à contribution. Au sein des petites structures innovantes, chaque collaborateur doit être considéré comme expert dans son domaine et être capable de mener une veille constante sur son périmètre d’intervention. Cette démarche doit être supervisée et pilotée par la direction, préalablement sensibilisée à la discipline.

Étape 1 : L’expression des enjeux et besoins. 

Définition du périmètre d’action de veille en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise afin d’orienter les phases de collecte et de traitement.

Étape 2 : La mise en place d’un processus de veille d’intelligence économique basique assimilable au cycle du renseignement de l’armée.

Un dispositif de veille économique efficace est créateur de culture d’entreprise. Il permet de mieux définir les orientations stratégiques et d’améliorer la circulation de l’information. 

Les PME et ETI qui manquent parfois de temps ou de moyens doivent capitaliser sur l’existant. La sollicitation des bons réseaux constitue alors un point de départ essentiel :

Solliciter les membres du réseau de l’entreprise : 

  • Le réseau interne : les collaborateurs experts dans leurs domaines, les travaux préexistants.
  • Le réseau externe formel : les prestataires, les clients, les fournisseurs, les prospects, les concurrents.
  • Le réseau externe informel : les connaissances de chaque collaborateur, le réseau de contacts des dirigeants de PME et ETI. Les liens informels sont souvent plus forts au sein de ces structures du fait du contexte de grande volatilité dans lequel elles évoluent. L’information issue de ces réseaux est précieuse.

Une fois les besoins et axes stratégiques définis, le dispositif d’intelligence économique peut être lancé. Selon les ressources (économiques et humaines) de l’entreprise, plusieurs options sont envisageables afin d’implanter le dispositif.

Option 1 : formation à la veille et mise à contribution de collaborateurs 

  • Mise en place de coordinateurs de veille au sein de l’entreprise en mettant à contribution chaque salarié, expert dans son domaine, qui mène une veille régulière. 
  • Formation des coordinateurs de veille : les PME et ETI exploitent généralement un nombre assez limité de sources. Former les coordinateurs de veille à l’OSINT via des formations éligibles au CPF (ex : formation Collecte d’information et Open Source Intelligence dispensée par l’Ecole de Guerre Economique) permet d’optimiser les processus de recherche en sources ouvertes et de multiplier les sources et donc la pertinence et la précision de l’information.
  • Mise en place d’une newsletter pour les informations transverses et les communications spécifiques avec les acteurs concernés. 
  • Points collectifs réguliers (une à deux fois par mois afin de redéfinir les axes et objectifs). 

Pour une entreprise qui ne dispose pas encore des moyens suffisants, cette solution est la plus viable pour débuter. Elle permet d’initier une culture d’entreprise qui encourage l’intelligence collective et la communication des informations stratégiques. Elle permet également une montée en compétences et une autonomisation des collaborateurs.

Option 2 : investir dans des logiciels de recherche et de veille automatisée

En plus de la formation, les entreprises qui souhaitent mettre en place un dispositif d’Intelligence économique peuvent par ailleurs doter leurs équipes de logiciels pour faciliter leur travail. 

Exemples de logiciels et des bénéfices à leur utilisation : 

• Ixxo Web mining : dédié aux PME et ETI (automatisation, extraction, clustering...)

• Geotrend (cartographie l’écosystème de l’entreprise).

• Sindup : plateforme de veille collaborative.

Option 3 : faire appel à des cabinets de conseils spécialisés 

Toutes les entreprises ne disposent pas des ressources internes nécessaires ou n’ont pas forcément la volonté d’investir dans les options précédentes. Dans ce cas, il est également possible d’externaliser en partie le travail de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information, mais aussi de se faire assister dans l’exploitation des résultats et la prise de décision qui suivra. 

Option 4: la création d’une cellule dédiée à l’intelligence économique et stratégique

Si les moyens financiers de l’entreprise le permettent, ou si les options précédentes ont permis de saisir toute la valeur d’un tel dispositif, la création d’une cellule interne de veille stratégique peut être envisagée. Le recrutement de chargé(e)s de veille stratégique couplé à l’utilisation de logiciels dédiés va permettre à l’entreprise de faire de l’information un actif au service de la performance et de l’innovation, passer un cap décisif dans sa pratique de l’intelligence économique et d’accroître considérablement sa performance. Cette cellule doit être en échange constant avec les collaborateurs, afin de récolter et comprendre quels sont leurs besoins et de leur restituer de l'information qui leur sera utile.

Le recrutement de chargé(e)s de veille stratégique couplé à l’utilisation d'un logiciel dédié va permettre à l’entreprise de faire de l’information un actif au service de la performance et de l’innovation.

Pour conclure, la mise en placeLa d’un dispositif d’intelligence économique au sein des PME et ETI est un véritable levier d’accélération de la performance. Il permet de mobiliser et de mettre en cohérence toutes les informations disponibles dans l’écosystème d’une entreprise afin de favoriser sa résilience et de soutenir sa croissance. Même si la démarche entreprise demeure initialement basique, les résultats peuvent être visibles très rapidement. Le cycle de l’intelligence économique, que toute entreprise peut mettre en œuvre à son niveau et avec ses moyens, est l’élément fondamental dans l’initiation de la démarche : recueillir, analyser, diffuser, protéger, influencer.

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