Comment faire une recherche avancée sur Google ?

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Google Search est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde. Son fonctionnement simple et ses résultats pertinents en ont fait un incontournable lorsque l’on souhaite faire une recherche sur Internet ou trouver une réponse rapide à une question. Aujourd'hui, on parle d'ailleurs de Google comme un moteur de réponse. 

Si la grande majorité de la population sait faire une recherche simple sur Google, peu savent utiliser les recherches avancées, principalement utilisées par les professionnels de la recherche d'information et de la veille stratégique.

Pourtant, elles permettent d’accéder bien plus rapidement aux informations recherchées sans avoir à éplucher la masse d’informations existantes sur un sujet. En effet, les premiers résultats Google correspondent rarement à nos objectifs de recherche :

  • rechercher une information publiée à une date très spécifique,
  • rechercher une information sur certains sites uniquement,
  • rechercher des informations avec un haut niveau de fiabilité...

Comment accéder à la recherche avancée sur Google  ? 

Lors de l’une de ces dernières mises à jour, Google a déplacé les fonctionnalités de recherche avancées dans un espace dédié. 

Pour y accéder, rendez-vous sur Google.com, effectuez une recherche, puis cliquez sur l’icône de la roue crantée “Paramètres” puis sur "Recherche avancée".

Accéder à la recherche avancée de Google

Vous serez ensuite redirigé vers une page avec de nombreux champs de recherches, vides pour la plupart. Ils correspondent tous à un critère de filtrage des résultats qui vous aidera à réaliser une recherche pertinente par rapport à ce dont vous avez besoin. 

Faire une recherche avancée grâce aux filtres 

Les filtres de recherche avancée de Google

Lorsque vous vous trouver sur l'interface de recherche avancée, vous avez la possibilité d'utiliser une grande quantité de filtres pour effectuer votre recherche de façon très précise. Pour cela, il vous suffit de compléter les champs suivants :

  • « tous les mots suivants : » : saisissez les mots-clés importants de votre recherche,
  • « ce mot ou cette expression exact(e) : » : ajoutez des guillemets pour rechercher une expression ou un groupe de mots clés exact,
  • « l’un des mots suivants » : ajoutez un ou plusieurs mots clés qui permettront de préciser votre recherche de base - si vous souhaitez ajouter une liste de plusieurs mots clés, séparez-les par l'opérateur OR
  • « aucun des mots suivants : » : listez les mots à exclure de la recherche en mettant le signe « – » devant chacun d’eux ; vous pouvez également exclure des expressions exactes en la plaçant entre guillemets.
  • « nombres compris entre : » : choisissez un intervalle de nombre et préciser son unité de mesure (kilos, euros, USD...) pour effectuer une recherche de prix par exemple.

Les filtres incluent également une recherche par : 

  • langue : choisissez la langue des pages au sein desquelles vous souhaitez effectuer votre recherche ; 
  • pays : choisissez le pays ou la région des sites au sein desquels vous souhaitez effectuer votre recherche ;
  • mise à jour : choisissez la date de mise à jour parmi les options qui vous sont proposées - il n'est pas possible de saisir une date personnalisée
  • site ou nom de domaine : indiquez le ou les noms de domaine dans lequels, vous souhaitez faire votre recherche ou bien le type d'extension de domaine à priviléger (.org, .be...)
  • termes apparaissant : sélectionnez l'endroit de la page dans lequel vous souhaitez trouver votre mot clé ; 
  • SafeSearch : choisissez de masquer ou non les contenus sensibles ou à caractère sexuel ; 
  • type de fichier : choisissez parmi les formats de fichiers qui sont proposés pour préciser votre recherche;
  • droit d’usage : choisir les sites avec des droits d'usage spécifiques ou sans licence.

Chaque filtre contient une petite explication qui vous guidera dans leur utilisation. 

Préciser sa recherche avec des opérateurs booléens

Les opérateurs booléens sont, eux aussi, bien utiles lorsqu’il s’agit de faire une recherche d’information précise sur Google. Ce sont des mots de liaison qui permettent d’inclure, d’exclure ou encore d’additionner des expressions directement dans la barre de recherche. Les plus connus sont : 

  • OR / OU 
  • AND / ET 
  • NOT / SAUF 
  • “ ”

Ils sont un excellent outil pour vous aider à élargir ou au contraire à réduire les résultats sur un sujet. 

Dans sa documentation, Google propose également un certain nombre de techniques de recherche qui peuvent facilement être utilisé pour affiner sa recherche.

  • Ajouter $ devant un nombre permet de faire une recherche de prix,
  • Ajouter # devant un mot pour effectuer une recherche sur les réseaux sociaux, (attention : ne semble pas fonctionner)
  • Ajouter site: devant le nom de domaine du site dans lequel vous souhaitez chercher pour limiter votre recherche à ses seules pages,
  • Et enfin, related: devant une url pour obtenir des propositions de pages liées à celle-ci.

Dernière astuce : dans certains cas, il peut vous êtes utile d'accéder à une version précédente d'une page d'un site. Pour cela, il vous suffit d'ajouter :cache: devant l'adresse du site en question, puis vous accèderez à sa dernière version enregistrée par Google.

Version en cache d'un site sur Google

Les filtres disponibles dans la recherche avancée de Google ainsi que les différents opérateurs booléens utilisables dans la barre de recherche de Google sont des outils indispensables et très pratiques pour celles et ceux qui doivent trouver rapidement des informations qui ne seront pas forcément accessibles en première page. Les autres moteurs de recherche alternatifs à Google proposent en général aussi ce type de fonctionnalités de recherche avancée.

Filtres et opérateurs booléens vous serviront également si vous devez configurer un dispositif de veille stratégique pour votre entreprise.

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