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Comment faire une recherche avancée sur Google ?

Google Search est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde. Son fonctionnement simple et ses résultats pertinents en ont fait une incontournable lorsque l’on souhaite faire une recherche sur Internet ou trouver une réponse rapide à une question. On parle d’ailleurs parfois de moteur de réponse. 

Si la grande majorité de la population sait faire une recherche simple sur Google, peu savent utiliser les recherches avancées. Pourtant, elles permettent d’accéder bien plus rapidement aux informations recherchées sans avoir à éplucher la masse d’informations existante sur un sujet. Les premiers résultats Google ne correspondant pas forcément à nos objectifs de recherche (trouver une information avec une date très spécifique, chercher uniquement des informations avec un haut niveau de fiabilité…).

Comment accéder à la recherche avancée sur Google  ? 

Lors de l’une de ces mises à jour, Google a déplacé les fonctionnalités de recherche avancées dans un espace dédié. 

Pour y accéder, rendez-vous sur Google.com, effectuez une recherche, puis cliquez sur l’icône de la roue crantée “Paramètres”. 

Une fenêtre “Réglages rapides” apparait. Dans l’onglet “Utilisation de la recherche”, cliquez sur “Recherche avancée”. 

Vous serez ensuite redirigé vers une page avec de nombreux champs de recherches, vides pour la plupart. Ils correspondent tous à un critère de filtrage des résultats qui vous aidera à réaliser une recherche pertinente par rapport à ce dont vous avez besoin. 

Faire une recherche avancée grâce aux filtres 

Pour une recherche par mot, les champs suivants sont à remplir : 

  • « tous les mots suivants : » : saisir les mots-clés un à un ; 
  • « ce mot ou cette expression exact(e) : » : ajouter des guillemets pour chaque mot pour affiner les résultats ;  
  • « l’un des mots suivants » : ajouter des mots de liaison comme « and/et » ou « or/ou » entre les mots-clés ; 
  • « aucun des mots suivants : » : taper les mots à exclure de la recherche en mettant le signe « – » devant chacun d’eux ; 
  • « nombres compris entre : » : inscrire la fréquence d’apparition des mots avec l’unité de mesure. 

Les filtres incluent également une recherche par : 

  • langue : en choisir une parmi la liste ; 
  • pays : taper le nom du payer ou en choisir un ; 
  • mise à jour : inscrire la date de mise à jour (s’il y en a) ;
  • site ou nom de domaine : taper le nom du site ou ajouter. fr, .com ou. org ; 
  • termes apparaissant : ajouter des mots-clés supplémentaires (même au hasard) ; 
  • SafeSearch : choisir de masquer ou non les contenus sensibles ou à caractère sexuel ; 
  • type de fichier : choisir parmi ceux proposés ;
  • droit d’usage : choisir les sites avec licence ou non filtrés. 

Chaque filtre contient une petite explication qui vous guidera dans leur utilisation. 

Préciser sa recherche avec des opérateurs booléens

Les opérateurs booléens sont, eux aussi, bien utiles lorsqu’il s’agit de faire une recherche d’information précise sur Google. Ce sont des mots de liaison qui permettent d’inclure, d’exclure ou encore d’additionner des expressions directement dans la barre de recherche. Les plus connus sont : 

  • OR / OU 
  • AND / ET 
  • NOT / SAUF 
  • “les guillemets”

Ils sont un excellent outil pour vous aider à élargir ou au contraire à réduire les résultats sur un sujet. 

Les filtres disponibles dans la recherche avancée de Google et les opérateurs booléens sont des outils indispensables et très pratiques pour celles et ceux qui doivent trouver rapidement des informations qui ne seront pas forcément accessibles en première page. 

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