Comment trouver un emploi dans la veille stratégique ou l'intelligence économique ?

SOMMAIRE

Les métiers de la veille stratégique et de l’intelligence économique représentent encore une niche sur le marché de l’emploi en France. Néanmoins, dans un contexte économique de plus en plus changeant, les entreprises françaises prennent conscience de la nécessité de se doter de ce type d’expertise et de mettre en place un dispositif de veille pour s’assurer de la pérennité de leur activité. Lilia Mahouachi, fondatrice de Connect Intelligence le constate aussi, il y a augmentation de la demande des entreprises sur ce type de profils”.

Une aubaine pour celles et ceux qui ont fait ce choix de carrière ou qui souhaitent en prendre la voie. Contrairement à d’autres champs d’expertises bien couverts, il existe peu de contenus dédiés à la recherche d’emploi pour ce type de poste. Nous allons donc tâcher d’y remédier en vous apportant quelques conseils. 

Positionner son profil sur le marché

La première étape avant d’entamer sa recherche d’emploi consiste à être capable de définir clairement son profil. Il s’agit par là de savoir se décrire en tant que professionnel afin de se positionner sur le marché du travail. Cette étape est particulièrement importante pour les métiers de la veille stratégique et de l’intelligence économique qui peuvent prendre des formes extrêmement variées en fonction des organisations et de leur secteur d’activité. 

Pour faire ce travail, vous pouvez évidemment vous appuyer sur l’intitulé de votre formation ou des précédents posts que vous avez occupés. Mais dans beaucoup de cas, ces intitulés resteront des intitulés génériques, qui ne vous permettront pas forcément de vous positionner clairement sur le marché du travail. 

Plusieurs questions peuvent vous aider à définir votre profil : 

Ai-je un domaine d’expertise ? 

  • "Oui, je suis spécialisé sur le domaine de la santé."
  • "Non, j’ai un profil généraliste."
  • "Non, je suis généraliste mais je cherche à me spécialiser en gestion de risque."

Quelle est mon niveau d’expérience ? 

  • "Je suis jeune diplômé." 
  • "J’ai exercé pendant 2 ans en tant que chargé de veille sur le secteur des énergies vertes."
  • "J’ai plus de 10 ans d’expérience sur différents postes en analyse de marché."

Quel est mon objectif professionnel ?

  • "Je cherche à développer mes compétences sur une activité en particulier." 
  • "Je cherche à me spécialiser sur un secteur d’activité." 
  • "Je cherche à développer un service et manager une équipe." 

Vous pouvez également vous appuyer sur la cartographie des métiers de l’intelligence économique publiée par l’École de Guerre Économique. Elle présente de façon très complète les activités associées à l’intelligence économique, dont la veille est une composante importante. 

Les principales activités de l'intelligence économique sont la veille, l’influence, l’analyse et la protection. On les retrouve dans différents domaines tels que les TIC (technologies de l’information et de la communication), la stratégie, la gestion des risques, le commerce et le marketing…

Ce schéma illustre parfaitement la variété des cadres d’exercice possibles de la veille et l’intelligence économique ; et donc la nécessité d’être capable de se positionner. 

Dire que l’on souhaite travailler dans la veille ou l’intelligence économique ne suffit pas. 

Faire une recherche d’emploi efficace 

Les sites sur lesquels prioriser sa recherche d’emploi

Apec : organisme de référence pour la recherche d’emploi des cadres 

La recherche d’emploi sur le site de l’APEC est particulièrement adaptée si vous recherchez un emploi dont le statut est agent de maîtrise/ technicien, ou cadre. C’est généralement le cas sur les métiers de l’intelligence économique. Il sera donc plus pertinent d’axer votre recherche sur le site de l’APEC que sur celui de Pôle Emploi qui est beaucoup moins restrictif dans ses offres. De plus, les filtres proposés vous permettent d’effectuer une recherche qui prend en comptes vos différents critères de recherche : 

  • Type de recruteur (entreprise, cabinet de recrutement, ESN…) 
  • Salaire annuel 
  • Secteur d’activité de l’entreprise 
  • Statut (cadre du secteur privé, cadre du secteur public, armées…) 
  • Niveau d’expérience requis 

Connect intelligence : site d’emploi spécialisé en intelligence économique 

Le site de Connect Intelligence vous permet de faire une recherche d’offres d’emploi ciblée sur les métiers de l’intelligence économique. S’agissant d’un site spécialisé, les filtres qui vous sont proposés permettent de faire une recherche extrêmement fine en fonction de l’expertise ou du domaine qui vous intéresse : 

  • Affaires publiques, Communication
  • Analyse des Risques
  • Business Intelligence
  • Competitive Intelligence
  • Conseil en Stratégie
  • Consumer & Market Intelligence
  • Cybersécurité
  • Data Intelligence
  • Désinformation
  • E-Réputation, SOCMINT
  • Édition de logiciels de veille
  • Gestion de crise, Continuité d'activité
  • Information & Knowledge Management
  • Intelligence Culturelle
  • Intelligence Juridique, Compliance
  • Intelligence Technologique, Innovation
  • Intelligence Territoriale
  • Renseignements
  • Sûreté, Sécurité
  • Veille, Études, OSINT

De façon plus classique, vous avez également la possibilité de faire une recherche localisée, par niveau d’expérience requis et par type de contrat. 

Welcome to the jungle :  vitrine pour les entreprises qui misent sur leur marque employeur 

Le principal avantage d’effectuer sa recherche d’emploi sur Welcome to the jungle, c’est la page profil de l’entreprise. Pour celles et ceux qui s’intéressent particulièrement à leur cadre de travail, c’est le site idéal. En effet, la publication d’offres d’emploi sur ce site s’accompagne obligatoirement d’une page de présentation complète sur l’entreprise recruteuse. Cette présentation contient 

  • des chiffres sur l’entreprise (année de création, nombre de collaborateurs, parité…)
  • des photos de l’espace de travail et des membres de l’équipe, 
  • des vidéos de présentation de certains métiers… 

Concernant les fonctionnalités de recherche, on retrouve les filtres classiques tels que le ciblage géographique, le type de contrat et le secteur d’activité, mais également un filtre par taille d’entreprise et par politique sur le télétravail. 

LinkedIn : le réseau social du recrutement 

En plus de ses fonctionnalités de réseau social, LinkedIn propose un espace Offres d’emploi qui est de plus en plus utilisé par les recruteurs. En tant que candidat, vous avez accès à un grand nombre d’informations concernant l’entreprise, les collaborateurs, et surtout, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les personnes qui participent au processus de recrutement. Une mine d’or qui vous obligera néanmoins à travailler votre profil. En effet, si vous avez la possibilité d’observer votre futur interlocuteur, sachez qu’ils peuvent en faire de même, alors autant soigner ce qu’ils verront de vous. 

Il existe évidemment d’autres sites sur lesquels vous pouvez effectuer votre recherche d’emploi (Hellowork, Indeed…) mais les trois ci-dessus nous paraissaient particulièrement adaptés pour les métiers de la veille stratégique. 

Utiliser efficacement les fonctionnalités des sites de recherche d’emploi 

La plupart des sites de recherche d’emploi fonctionnent de la même façon. Ils proposent une barre de recherche qui vous permet d’effectuer une recherche par mots clés, de la préciser en utilisant des filtres, et dans certains cas, des opérateurs. Vous avez en général un système d’alertes afin d’être notifié lorsqu’une offre correspondant à vos critères est publiée. 

La difficulté particulièrement propre aux métiers de la veille stratégique et de l’intelligence économique, c’est la variété des intitulés de postes qui existent. Il est donc important de veiller tous les intitulés possibles. 

Activer son réseau professionnel 

Toutes les entreprises ne rendent pas forcément public leurs recrutements sur ce type de poste hautement stratégique. En effet, pour des raisons de confidentialité, certaines entreprises vont privilégier un recrutement via leur réseau et proposer des mécanismes tels que la cooptation. En plus de la discrétion qu’il confère, l’utilisation du réseau comme canal de recrutement permet également aux entreprises d’accéder à des profils qui ne sont pas forcément en recherche active. 

C’est pour ces raisons qu’il est absolument essentiel de travailler à la construction de votre réseau tout au long de votre carrière : anciens camarades de promotion, anciens professeurs, anciens collègues, pairs… Pour Lilia Mahouachi, “le réseau est le canal de recrutement principal sur ce type de poste.” C’est également confirmé par l’IMT (Informations sur le marché du travail) de Pôle Emploi : 

N’attendez pas de vous retrouver en position de recherche d’emploi pour entretenir des relations professionnelles. Grâce à Linkedin, il est aujourd’hui très facile de suivre les évolutions de carrières des personnes autours de vous, d’échanger sur des sujets communs et de se partager des informations utiles. 

En effet, pour le métier de “Responsable de veille stratégique” en Île-de-France, le réseau personnel ou professionnel apparaît en première position des canaux de recrutement. C’est également le cas dans d’autres régions ou sur d’autres métiers en lien avec les études et la prospective.  

Candidater de façon spontanée 

Comme nous l’avons vu précédemment, toutes les entreprises ne rendent pas public leurs recrutements. Il existe donc un marché “caché” de l’emploi, accessible via son réseau, mais aussi via les candidatures spontanées. Ce type de candidature est particulièrement adapté si vous n’avez pas de contrainte à trouver rapidement un emploi. Dans ce cas, c’est une option à envisager et qui comporte certains avantages : 

  • Sélectionner les entreprises au sein desquelles vous aimeriez travailler, 
  • Anticiper leurs besoins et vous positionner comme premier choix, 
  • Limiter la concurrence avec d’autres candidats. 

Dans le cas d’une candidature spontanée, il est essentiel de capter l’attention de son interlocuteur qui ne s’attend pas à recevoir de candidature. 

  • Démontre une excellente connaissance des problématiques de l’entreprise que vous démarchez, 
  • Présentez ce que vous êtes en mesure d’apporter avant de parler de vos compétences,
  • Enfin, appuyez votre propos avec des exemples de travaux que vous avez pu réaliser. 

Petite astuce : Utiliser Linkedin Sales Navigator pour identifier le bon interlocuteur 

Généralement utilisé par les commerciaux, Linkedin Sales Navigator est un outil extrêmement puissant pour faire de la recherche de profils sur Linkedin. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il peut vous permettre d’identifier des contacts de façon précise, notamment grâce à ses nombreux filtres : 

Soigner sa présence en ligne 

Les postes en veille ou en intelligence économique sont bien souvent hautement stratégiques pour les entreprises. Le recrutement sur ce type de poste est donc bien souvent précédé d’une recherche, plus ou moins poussée, sur la personne envisagée. 

Ceci étant dit, il est donc important pour un candidat, de soigner sa présence en ligne et notamment son profil Linkedin : 

  • Détaillez vos expériences, vos compétences, vos formations, 
  • Montrez que vous êtes en veille sur votre domaine d’expertise, 
  • Évitez tout comportement que vous n’auriez pas devant vos recruteurs (votre activité est publique, ne l’oubliez pas). 

Compétences et qualités requises 

Au-delà de la formation, qui a son importance selon le poste, ce sont aussi certains savoir-faire et savoir-être qu’il sera essentiel d’avoir pour trouver un emploi dans la veille. 

Les formations les plus reconnues 

Parmi les formations les plus prisées en intelligence économique, on retrouve : 

  • Le MBA Stratégie et Intelligence économique dispensé par l’École de Guerre Économique 
  • Le titre de Consultant en Intelligence Économique proposé par l’École Européenne d’Intelligence Économique, 
  • Le Master Intelligence Économique à l’IAE de Poitiers,

Les compétences obligatoires 

Parmi les compétences qu’il est nécessaire d’avoir pour faire carrière dans ces domaines, on peut citer : 

  • De solides connaissances en économie et une bonne culture générale, 
  • Des compétences en techniques d’entretien, en analyse de données, en statistiques, en bureautique… 
  • D’excellentes compétences rédactionnelles (rédaction de rapport, de synthèses…) 
  • Il est aussi fortement conseillé de parler anglais.

Les savoirs-être essentiels  

Les compétences peuvent s’acquérir dès lors qu’une personne est suffisamment curieuse. Mais le savoir être est bien plus dur à développer. Parmi les qualités qui sont les plus importantes pour exercer dans les métiers de la veille et de l’intelligence économique, on retrouve : 

  • une curiosité sans limites, 
  • un esprit d’analyse, 
  • un esprit de synthèse, 
  • un esprit méthodique, 
  • une bonne communication,
  • faire preuve d’empathie, 
  • de discrétion, 
  • et de persévérance. 

Si le métier de chargé de veille vous intéresse, mais que vous ne savez pas encore trop comment y accéder, consultez notre article sur comment devenir chargé de veille. Vous y trouverez des informations complémentaires pour vous aider dans la construction de votre parcours professionnel. 

En tout cas, nous espérons qu’avec tous ces conseils, vous trouverez rapidement un emploi qui correspond à ce que vous recherchez. 

Intelligence économique
linked-in
instagram