La veille innovation, un pilier de la croissance des entreprises

SOMMAIRE

L’innovation occupe aujourd’hui une place centrale dans la stratégie d’entreprise.  Elle permet d’assurer la compétitivité dans un contexte de haute concurrence et de volatilité. Pour servir l’innovation, la mise en place d’une veille innovation constitue un outil indispensable. Elle joue un rôle dans chaque phase du processus d’innovation (créativité, prototypage, faisabilité, études marketing, développement, lancement, retour du marché). Son caractère stratégique permet d’optimiser le processus en identifiant les grandes tendances et en anticipant le marché et ses évolutions. L’utilisation d’un logiciel de veille peut constituer un atout en automatisant certains segments de la veille et de facto en optimisant les résultats.

Cette note vise à démontrer l’intérêt de la mise en place d’un processus de veille innovation en exposant son caractère hautement stratégique dans le processus d’innovation.

Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation désigne l’introduction d’un produit ou procédé nouveau, ou significativement amélioré. On distingue deux types d’innovations : 

  • les innovations de produits (biens ou services) 
  • les innovations de procédés (organisation, marketing…). 

Trois branches sont ensuite identifiables :  

  • innovation technologique (création d’une réponse technologique innovante), 
  • innovation marketing (création d’une différenciation à forte valeur ajoutée basée sur l’un ou plusieurs piliers du mix marketing (produit, communication, prix, distribution), 
  • innovation organisationnelle (création de processus inédits).

Innover en entreprise revient à introduire sur le marché de nouveaux produits (biens ou services), ou de mettre en œuvre un procédé nouveau ou une amélioration. Toute offre singulière correspondant à l’application d’une idée nouvelle qui fait rupture avec l’existant et qui est compétitive face à la concurrence est une innovation.

Comment est-elle soutenue en France ?

L’écosystème français de l’innovation est riche et vient booster les démarches des entreprises. Le lancement d’un projet innovant nécessite de réunir des moyens matériels et humains. Outre les acteurs classiques, de nombreuses structures existent pour accompagner les entreprises dans leur processus d’innovation.

  • L’État :

En France, une fiscalité favorable à l’innovation a été mise en place. L’État pousse les entreprises à innover en vue du rayonnement international de la France et de son évolution technologique. Les aides permettent d’accroître la compétitivité et de développer le potentiel d'innovation des entreprises. Des financements sont possibles à tous les stades du développement.

Aux prémices de l’innovation, des bourses et subventions permettent aux entreprises de se lancer (Bourse French Tech, Subventions régionales telle qu’Innov ‘up à Paris).

Pour des entreprises peu familiarisées avec le processus d’innovation, Bpifrance a mis en place une aide pour permettre l’initiation de la démarche d’innovation grâce à l’accompagnement personnalisé par un prestataire.

Le Crédit d’Impôt Recherche, le Crédit d’Impôt Innovation ou encore les statuts de Jeune Entreprise Innovante (JEI) et Jeune Entreprise universitaire (JEU) permettent aux entreprises éligibles d’être soutenues dans leurs dépenses.

 

Cependant, les aides et financements sont nombreux et parfois difficiles d’accès. Pour ne pas se noyer sous l’information, l’entreprise peut faire appel à un cabinet de conseil en financement de l’innovation. Elle maximise ainsi le nombre d’aides et utilise tous les leviers disponibles. Elle se décharge également de la rédaction des dossiers, souvent très techniques et chronophages.

L’intégration du processus d’innovation en entreprise

Implantation

Le dirigeant d’entreprise doit mettre en place une culture et une stratégie d’innovation. Aligner le processus d’innovation sur la stratégie d’entreprise est essentiel. Les collaborateurs doivent être au centre d’une démarche agile encourageant par la prise d’initiative. Le processus d’innovation concerne toute l’entreprise et se nourrit des idées de chacun.

Structuration

Cette étape conditionne la capacité de l’entreprise à générer de la performance par l’innovation. C’est un État de l’art passant par la veille innovation, l’étude des besoins, le recueil des idées, la mise en place d’un processus d’idéation, l’évaluation, le tri, la sélection, et le développement. La création d’une commission interne dédiée permet de formaliser et de faire évoluer le processus.

Accompagnement

Se faire accompagner par un cabinet de conseil en innovation va permettre de professionnaliser la démarche et de prendre de la hauteur. Les consultants innovations vont accompagner les dirigeants dans le développement de leur innovation.  Du financement à l’émergence de projets économiquement viables en passant par la définition de la stratégie, les cabinets de conseil proposent un large panel d’offres sur mesure répondant aux problématiques de chaque entreprise. Leur intervention permet de pérenniser le processus d’innovation.

La mise en place d’un processus de veille innovation au service de la croissance d’entreprise

La veille constitue la fondation de tout processus d’innovation. Elle se concentre sur l’environnement externe de l’entreprise. Elle est complétée par le knowledge management de l’innovation qui vient gérer et exploiter la connaissance interne et la transformer en information stratégique. Ces deux pratiques couplées deviennent un véritable accélérateur de croissance pour les entreprises. Une veille efficace permet de rester attentif aux innovations radicales afin de ne pas rater de tournant critique. C’est également l’occasion pour l’entreprise de s’approprier son environnement en nouant des partenariats externes afin de s’inscrire pleinement dans l’écosystème de l’innovation.

La veille innovation permet de réduire drastiquement le taux d’incertitude. Les innovations de l’entreprise en sont de facto plus viables et répondent aux bons enjeux pour les bonnes cibles.

Enfin, cette veille permet aux entreprises d’optimiser leurs possibilités de financement et d’aides. Un cabinet de conseil en financement de l’innovation peut prendre en charge ce volet grâce son expertise qui garantit une meilleure optimisation fiscale.

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