La veille RH : un outil stratégique indispensable pour les services RH - et pour les entreprises !

SOMMAIRE

Qu’est-ce que la veille RH ?

La veille RH est un outil qui permet aux RRH et DRH de surveiller l’environnement de l’entreprise afin de s’adapter aux changements qui pourraient impacter la gestion des ressources humaines.

Il s’agit d’une démarche proactive qui permet d’anticiper certaines évolutions (juridiques, sociétales…), de garantir la conformité de l’entreprise et d’éclairer la prise de certaines décisions stratégiques.

Lauriane Meyer, responsable du développement RH de Mon CDI a eu la gentillesse d’aborder ce sujet avec nous : 

“La veille RH permet d’anticiper et de prévenir […] on sait que ça va arriver et on doit tout faire pour être prêt à temps”.

Les enjeux liés à la gestion des ressources humaines dans une entreprise sont nombreux : recrutement, paie, formation, marque employeur… Mais ces sujets ne sont pas indépendants et ont des conséquences sur d’autres aspects de l’entreprise comme sa performance globale ou encore sa réputation.

Ces imbrications font des RH une fonction stratégique au sein des organisations. Et comme pour toute fonction stratégique, amenée à prendre des décisions impactantes pour l’entreprise, l’information est capitale.

Pourquoi mettre en place un dispositif de veille RH ?

Voici les principales raisons pour lesquelles il est important de faire de la veille RH :

  • Elle permet de suivre les évolutions en matière de droit du travail et mettre à jour les pratiques internes,
  • De s’assurer ainsi de la mise en conformité des process liés à tous les sujets RH (gestion de la paie, gestion des compétences, obligatoires de l'employeur, droit des salariés…)
  • Et d’observer les pratiques du marché afin de mettre en place des changements bénéfiques à l’entreprise.

Dans le cas de certaines entreprises dont l’activité commerciale repose sur la gestion de ressources humaines (entreprise de travail à temps partagé, agence de travail temporaire, ESN…), cette veille RH devient alors une veille sectorielle, concurrentielle et technique. Elle permet par exemple de détecter des opportunités pour le marché à partir de certains signaux faibles et de développer des innovations sociales ou techniques.

C’est par exemple le cas de la société Mon CDI. En observant l’environnement juridique et professionnel des ouvriers, elle a constaté qu’ils étaient nombreux à enchaîner les contrats courts dans les mêmes entreprises, sans bénéficier de la sécurité d’un CDI. Ce double constat a donné lieu à la création d’un contrat de travail innovant qui permet aujourd’hui d’apporter une solution à ce problème : le CDI aux fins d’employabilité.

“La surveillance du marché a permis de détecter cette opportunité.”

Les étapes pour mettre en place une veille RH efficace dans son organisation :

1. Identifier les besoins en informations

Cette première étape consiste à répondre à cette triple interrogation : Qui a besoin de savoir quoi et pourquoi faire ? La simple réponse à cette question permet de définir les sujets à surveiller et d'en déduire par la suite les mots clés, les sources et tous les autres éléments nécessaires à la mise en place opérationnelle du dispositif de veille.

2. Identifier les sources

Le choix des sources se fait en fonction des besoins identifiés lors de l’étape précédente : presse spécialisée, site d’avis de salariés, sites officiels… Les sources ne seront pas les mêmes en fonction des objectifs de la veille et des sujets. A contrario, dans certaines cas les sources peuvent être identiques, mais les filtres ne seront pas les mêmes : date de collecte, sujets à surveiller, mots clés à identifier...

3. Configurer le dispositif de veille

Il s’agit de la configuration du logiciel de veille stratégique qui servira de centralisateur de la veille. Les principales configurations portent sur les sources d'information, les sujets à surveillers et sur le système de diffusion.

4. Planifier des temps dédiés à l’analyse

Une veille RH de qualité est une veille RH régulière. Il est donc important de dédier des moments, chaque jour ou chaque semaine, pour traiter et analyser l’information issue de la collecte. L'objectif de la mise en place d'un dispositif de veille est de systématiser une pratique bien souvent irrégulière.

5. Diffuser l’information

Chaque information doit être transmise au bon destinataire. En fonction de son rôle et de la nature de l’information, cette diffusion ne se fera pas de la même façon. Par exemple, la diffusion aux équipes du service RH peut se faire via une newsletter hebdomadaire, des messages automatiquement envoyés sur le chat interne ou le réseau social de l’entreprise. Mais dans le cas de certains publics, certaines informations doivent être traduite et communiquée de manière pédagogique.

6. Mettre à jour le besoin

La société évolue et les entreprises aussi. Dans le cadre d'une démarche de veille, il est recommandé de se ré-interroger régulièrement sur les besoins en information de chacun afin d’archiver certains sujets couverts ou d’en intégrer de nouveaux.

Ces étapes ne sont pas propres à la veille RH mais correspondent aux étapes du cycle de veille

Les principales sources d’informations pour mettre en place une veille RH complète

1. Les ressources officielles :

Ce sont les sources les plus fiables pour réaliser une veille réglementaires sur certaines questions :

2. La presse généraliste :

La plupart des grands médias relaient les informations les plus importantes ou proposent des rubriques dédiées

Les journaux :

Émissions de radio :

Autres médias :

  • La société du travail, une série documentaire proposé par Savoir.Media

3. Les revues premium spécialisées :

Ce sont des revues payantes mais qui permettent de couvrir l’ensemble des sujets importants. Ils proposent également un traitement de l’information qui permet de gagner du temps lors de l’étape de l’analyse et d’enrichir sa propre reflexion.

4. Les médias spécialisés 

Blogs d’entreprises spécialisées, réseaux sociaux spécialisés, podcast spécialisés, webinaires, thinktank… La plupart des organisations qui gravitent dans le secteur de la gestion des ressources humaines proposent des contenus gratuits qui permettent de s'informer sur les sujets RH.

Blog RH :

Podcast RH:

Comptes Tiktok :

Comptes Linkedin :

Le réseau de partenaires

Lauriane Meyer nous a expliqué que dans le cadre de sa veille, elle s’appuie également sur son réseau de partenaires comme Pôle Emploi, Action Logement, l’OPCO de l’entreprise... Ce sont des sources d’informations fiables sur des sujets spécifiques.

La mise en place d’un dispositif de veille RH est un outil indispensable pour les services RH et les entreprises. Elle permet de suivre les évolutions du marché et de son environnement (juridiques, sociétales, …) dans le but d’anticiper et de prévenir les changements. La mise en place d’une veille RH efficace nécessite de suivre plusieurs étapes clés : l’identification des besoins, l’identification des sources, la collecte et l’analyse des données, la diffusion de l’information et la mise à jour régulière. Les principales sources pour une veille RH incluent : les ressources officielles, les sites spécialisés, les blogs RH, les réseaux sociaux et les événements professionnels.

La veille RH n'est pas la seule veille stratégique que les entreprises doivent intégrer aux activités de leurs équipes. En fonction de leur secteur et de leur ambition, la veille innovation peut se révéler être un levier de croissance et un détecteur d'opportunité précieux, comme se fut le cas pour Mon CDI. De manière plus classique, on retrouve également la veille concurrentielle, la veille sectorielle ou encore la veille juridique. Avec le développement des réseaux sociaux et des plateformes d'avis, les entreprises ont également dû se saisir d'une nouvelle problématique liés à leur image en ligne : il s'agit de la veille e-réputationnelle.

Veille stratégique
linked-in
instagram