Qu'est-ce que l'intelligence économique

SOMMAIRE

L'intelligence économique est un élément central pour une entreprise qui souhaite se développer. Pour mettre cela en place il est primordial de savoir de quoi il s’agit. L'intelligence économique est un ensemble de pratiques et de méthodes permettant aux entreprises de mieux comprendre l’environnement de leur secteur d’activité, d’identifier les risques et de se positionner sur leur marché. Cette approche s'appuiera sur plusieurs phases notamment d'analyse, de collecte et de gestion de l'information. Cet article vous permettra de vous éclairer sur ce sujet afin que vous puissiez mettre en place efficacement cette notion au sein de votre entreprise.

Les fondements de l'intelligence économique

Les objectifs de l’intelligence économique

Les objectifs de l'intelligence économique sont multiples. Elle est l’ensemble des différents types de veille (concurrentielle, juridique, e-réputationnelle, sectorielle, etc.)

Elle permet dans un premier temps de mieux comprendre l'environnement dans lequel évolue l'entreprise : son marché, ses concurrents, ses clients, ses fournisseurs, ou encore les évolutions réglementaires dans le but de lui permettre de prendre des décisions stratégiques éclairées. Cette vision poussée de l'environnement permettra notamment d’anticiper les évolutions du marché, d’identifier les opportunités émergentes mais aussi de positionner l’entreprise de manière efficace face à la concurrence.

Cette notion d'intelligence économique permettra entre autres à l’entreprise de se tenir informée de son marché, et des acteurs de celui-ci (clients, fournisseurs, etc.) notamment pour comprendre leurs besoins et leurs attentes. L’’entreprise pourra ainsi orienter sa stratégie voire développer ou améliorer leurs produits et/ou services dans le but de fidéliser la clientèle mais également d’acquérir de nouveaux clients.

Un dernier objectif consiste à optimiser les processus internes de l’entreprise. En effet, la collecte et l’analyse d’informations permettra d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise. L’entreprise pourra ainsi utiliser les rapports d’analyse et travailler sur ces points afin de pallier aux faiblesses et continuer de travailler sur ses forces. 

Les principes de l’intelligence économique

Comme énoncé précédemment, les principes de l'intelligence économique sont centrés sur la collecte et la gestion de l'information. Il s'agit notamment de mettre en place une veille permanente sur son environnement, d'analyser les données collectées pour en tirer des enseignements, de stocker les informations pertinentes et de les exploiter lors de la prise de décision. Les principes de l'intelligence économique s'appliquent à tous les secteurs d'activité et à toutes les tailles d'entreprises, des TPE aux grandes multinationales. Seuls les ressources allouées pourront varier.

Les différentes dimensions de l'intelligence économique

La veille stratégique

La veille stratégique est essentielle pour toutes entreprises souhaitant améliorer sa compétitivité en prennant des décisions éclairées. Cela passera évidemment par le fait de collecter, d’analyser et de partager les informations. Elle est un des piliers de l'intelligence économique.

Afin de mettre en place une veille stratégique efficace, l'entreprise doit dans un premier temps définir les objectifs, les informations qui devront être collectée ainsi que les sources d'information pertinentes à la collecte de ces informations. La veille peut porter sur des sujets tels que les tendances du marché, les évolutions réglementaires, les nouvelles technologies, les pratiques concurrentielles, les innovations ou la e-réputation. En soit toutes les informations permettant la prise de décision stratégique pour l’entreprise. 

Elle peut être réalisée de différentes manières, cela dépendra principalement des ressources de l'entreprise et de l'objectif de la veille. Elle peut être effectuée de manière manuelle, en consultant des sources d'information telles que des revues spécialisées, des rapports d'analystes, des sites internet, des réseaux sociaux ou des communiqués de presse. Elle peut également être automatisée, en utilisant des outils de veille automatisée, qui permettent de récupérer et d'analyser de grandes quantités d'informations en temps réel, chose que nous mettons en œuvre chez Algorithma. Une fois les informations collectées, elles doivent être analysées et traitées pour en extraire les éléments les plus importants. Les informations ainsi analysées doivent ensuite être diffusées auprès des personnes concernées par les informations dans le but d’assurer la bonne circulation au sein de l’entreprise. La diffusion peut se faire sous forme de rapports, de synthèses, d'alertes ou de newsletters.

La veille stratégique est ainsi un processus continu, qui doit être régulièrement évalué et ajusté afin de s’adapter aux évolutions du marché. Il sera important d’actualiser les sources et de vérifier les objectifs de la veille dans le but de garantir la pertinence de la veille.

L’analyse de  l’environnement

L'analyse de l'environnement consiste à étudier les facteurs externes qui influencent l'activité d'une entreprise. Cette analyse permet de mieux comprendre les enjeux et les opportunités du marché, ainsi que les forces et les faiblesses de l'entreprise par rapport à son environnement.

Pour mener une analyse de l'environnement, il est nécessaire de collecter et d'analyser des données sur les différents facteurs externes qui peuvent impacter l'activité de l'entreprise. Cette collecte peut se faire à partir de sources variées. Les informations collectées doivent ensuite être organisées et structurées afin de permettre une analyse approfondie.

L'analyse de l'environnement doit prendre en compte les différents facteurs externes qui influencent l'activité de l'entreprise. Elle permet également à l'entreprise de mieux comprendre son marché et son environnement, de repérer les tendances et les évolutions à venir, ainsi que les opportunités et les menaces potentielles. 

Enfin, il sera possible d'anticiper les risques ainsi que la prise de décisions, en fonction des évolutions de l'environnement du secteur d’activité.

La gestion des connaissances

La gestion des connaissances est un aspect essentiel de l'intelligence économique. Elle consiste à identifier, stocker et exploiter les informations pertinentes pour l'entreprise, toujours dans l’optique de faciliter la prise de décision et d'optimiser la performance de cette dernière. Cette gestion des connaissances est d'autant plus importante que le volume d'informations à traiter augmente. 

Pour mettre en place une gestion des connaissances efficace, il est important de commencer par identifier les sources d'informations pertinentes pour l'entreprise. Ces sources peuvent être internes à l’entreprise, ouvertes via les presses, les données publiques, les sites internets ou payantes via les accès premium. Il est important de sélectionner les sources d’informaitons fiables et pertinentes pour l'activité de l'entreprise. Une fois les sources d'informations identifiées, il faudra mettre en place des outils afin de stocker et organiser et diffuser les informations collectées.

La gestion des connaissances est une étape de l’intelligence économique qui permet à l'entreprise de mieux communiquer et partager les informations concernant son marché et son environnement.

La gestion de l’image

La gestion de l'image est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. L'e-réputation est  l'image que l'entreprise véhicule sur Internet notamment sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites d’avis. Ces canaux représentent autant d'opportunités pour les internautes de s'exprimer sur l'entreprise, de partager leur expérience et d'influencer l'opinion publique. La mise en place d'une veille e-réputationnelle permet d'identifier les commentaires et les avis négatifs, afin de pouvoir y répondre rapidement et de manière appropriée. Il est important de rester transparent et d'assumer les erreurs éventuelles, tout en cherchant à offrir aux clients une solution.

Les entreprises peuvent également être proactives en matière de gestion de leur image. Elles peuvent proposer des contenus positifs et engageants afin de renforcer leur e-réputation. Des stratégies de content marketing peuvent être mises en place pour diffuser des informations positives sur l'entreprise, ses produits et ses services. Différentes campagnes marketing peuvent également être organisées pour renforcer la visibilité de l'entreprise et de son image.

Les enjeux de l'intelligence économique

L'intelligence économique est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. En effet, les avantages pour les entreprises qui pratiquent l'intelligence économique sont nombreux. Tout d'abord, elle leur permet de mieux connaître leur environnement et d'anticiper les risques et les opportunités. Ça vous avez dû le comprendre à force ! Cela leur permet de prendre des décisions éclairées et de s'adapter rapidement aux différentes évolutions du marché. À contrario, les risques pour les entreprises qui ne pratiquent pas l'intelligence économique sont nombreux. Elles sont notamment vulnérables face aux concurrents qui l’utilise, ils peuvent ainsi les dépasser en termes de développement et d'innovation. 

Ainsi les objectifs de l'intelligence économique sont multiples : mieux comprendre l'environnement dans lequel l'entreprise évolue, se tenir informé de son marché et de ses acteurs, orienter sa stratégie, optimiser ses processus internes, etc. Les principes de l'intelligence économique se concentrent sur la collecte et la gestion de l'information, et peuvent être appliqués à tous les secteurs d'activité et à toutes les tailles d'entreprises. L’utilisation d’un outil de veille reste le meilleur moyen de mettre en place un cycle de veille efficace tant pour la collecte que pour la diffusion. Pensez-y ! 

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